Pédagogie

Au CPE La p’tite chute, c’est toute l’équipe de travail qui s’investit chaque jour pour offrir aux enfants un milieu de vie de qualité qui favorisera leur développement dans toutes ses dimensions: physique et motrice, intellectuelle, langagière et socio-affective. Notre travail nécessite questionnement, recherche et réflexion. L’enfant est en constante évolution et notre programme éducatif se doit d’évoluer avec lui dans son application.

Les valeurs pédagogiques qui nous portent et qui guident nos interventions sont le bien-être, le respect et plaisir. Nous travaillons donc quotidiennement à véhiculer ces valeurs en les intégrant à la vie du CPE.

Les principes qui nous guident dans notre philosophie comme dans l’action sont ceux du Programme éducatif des centres de la petite enfance :

-L’enfant est un être unique

-Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

-L’enfant est son premier agent de développement

-L’enfant apprend par le jeu

-La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Au niveau de l’application de ces principes et de notre approche éducative auprès des enfants de 3 à 5 ans nous nous inspirons du programme “Jouer c’est magique”. Celui-ci favorise l’autonomie de l’enfant ainsi que son développement global en fournissant un environnement physique et humain riche et chaleureux.

Notre approche auprès des poupons se base sur le livre “Le bébé en garderie” de Jocelyne Martin, Céline Poulin et Isabelle Falardeau. C’est donc à travers routine et stabilité que nos poupons évoluent dans le respect de leur rythme et de leur individualité.

Qu’il s’agisse des petits de 3 à 5 ans ou des poupons, nous reconnaissons le rôle de première importance des parents dans l’éducation de leur enfant et nous favorisons la collaboration entre parents et personnel éducateur. Voici comment se traduit concrètement l’application du programme éducatif dans notre CPE:

-Un environnement physique organisé : coins d’activités, matériel varié et stimulant, rangement organisé.

-Un horaire quotidien spécifique qui intègre routines, activités en atelier, jeux libres, jeux extérieurs et repos.

-Un style d’intervention démocratique qui permet le partage du pouvoir entre l’enfant et l’adulte. L’enfant est soutenu dans ses apprentissages et respecté dans ses choix et ses besoins.

-Le partenariat avec le parent est favorisé par l’intervention démocratique (écoute et respect du parent), un accueil chaleureux et le partage des informations concernant l’enfant, en rapport avec son quotidien et son développement (journal de bord, rencontre individuelle ou en groupe, chroniques).

De plus, sorties pédagogiques et activités spéciales enrichissent les planifications mensuelles.

Depuis novembre 2013, la plateforme pédagogique guide quotidiennement les membres du personnel car elle est une référence incontournable pour toutes les personnes qui fréquentent le CPE (parents et membres du personnel) et pour les collaborateurs. Tant au niveau de l’élaboration des activités que des interventions ou des intentions pédagogiques.

Divers programmes sont utilisés notamment: Vers le Pacifique, Gigote, Brin d’Ami…

Nous nous efforçons chaque jour d’offrir un service de garde de qualité adapté aux besoins des enfants.